Menu
069 48 03 57

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Rue de Templeuve 36,
7520 Tournai, Belgique
Horaires
Lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
Besoin d’un renseignement ?

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Tournai

Maître Michèle Waignein fixe librement ses honoraires à la suite de sa première entrevue avec son client. Pour ce faire, elle invite celui-ci à passer à son bureau, pour discuter de la nature de l’affaire, des pièces justificatives à fournir et des différentes stratégies à adopter pour la résolution du dossier. Les honoraires sont facturés sur la bas d'une convention signée entre parties.
Le cabinet d’avocat est installé au 36 rue de Templeuve à Tournai (7520). Pour toute consultation ou renseignement, le secrétariat téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h. Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Tournai

Comprendre la rémunération de l’avocat

Les honoraires de Maître Michèle Waignein sont établis en toute transparence, d’un commun accord avec son client, quelle que soit la difficulté du dossier à traiter. A cet effet, elle tient compte de sa notoriété et de ses expériences pour fixer le montant dédié au traitement de l’affaire. Evidemment, la situation financière du client, et les frais annexes y sont également considérés, pour que tous les intervenants soient rémunérés à la hauteur de leur prestation (huissiers, experts médicaux, experts juridiques…). Si l’avocat estime que des recherches documentaires sont indispensables au bon déroulement de la procédure, elle inclut les coûts de ces prospections dans son tarif. Une fois le montant définitif établi, les deux parties s’entendent sur les modalités de versement des honoraires (par tranche ou en bloc) et sur les moyens de paiement de ces derniers (par chèque, en espèce, par virement).

Quelle convention d’honoraires ?

Les honoraires au temps passé

Les honoraires au temps passé sont calculés en fonction du nombre total des heures passées au traitement de l’affaire. Chaque temps dédié au dossier est comptabilisé, puis le total sera multiplié par le taux horaire préalablement convenu entre les deux parties. C’est la somme ainsi obtenue qui constituera alors la rémunération de l’avocat.

Les honoraires au forfait

Il est question d’honoraires au forfait lorsque la somme énoncée par l’avocat suffit à couvrir l’ensemble des prestations nécessaires au dossier. S’il s’agit de forfait absolu, la rémunération demeure fixe et non négociable, quelle que soit l’envergure du litige à régler. Si elle établit par contre un forfait relatif, l’avocat ne s’engage pas sur un montant définitif pour le traitement du dossier, mais seulement pour les parties dont elle est déjà sûre de l’issue. Pour ce qu’il en est de la suite de l’affaire, elle évaluera la rétribution y afférente selon l’évolution de la situation. Les honoraires au forfait

Les honoraires au résultat

De son nom « success fee », l’honoraire au résultat est adopté lorsque l’avocat est encore incertain de l’issue du dossier. A cet effet, il établit d’abord une rémunération de base, puis le client devra lui verser un complémentaire de résultat si la démarche judiciaire est un succès. Cette somme est généralement calculée en pourcentage des gains que le client a acquis à la suite du jugement rendu.

La contestation des frais et honoraires

Les honoraires de votre avocat semblent excessifs ou erronés. Il est préconisé d’en discuter en amont avec son avocat. A défaut d’un arrangement, le Barreau de l’avocat est à votre disposition pour résoudre à l’amiable le litige. Il est enfin possible de contacter le service ombudsman pour contester les honoraires de votre avocat.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
SPRL WAIGNEIN MICHELE Télèphone069 48 03 57
AdresseRue de Templeuve 37/B
7520 Tournai, Belgique